Important: Chers internautes, les informations présentes sur ce site ne sont plus valables. Ce site n'est plus mis à jour par manque de temps et de ressources. Nous vous prions de nous en excuser et nous vous invitons à vous référer aux textes officiels.

L'élection présidentielle


Elle a lieu tous les cinq ans, depuis le référendum du 24 septembre 2000 (7 ans auparavant).

Le Président de la République est élu au Suffrage universel direct.

Le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours : pour être élu au premier tour, il faut avoir la majorité absolue des suffrages exprimés. Le deuxième dimanche suivant le 1er tour, a lieu le second tour, entre les 2 candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour.

Une candidature n’est recevable que si elle obtient le soutien de 500 élus. Ces 500 parrains doivent être élus d’au moins 30 départements différents (ou territoires d’outre-mer) et pas plus de 10% d’entre eux ne doivent venir du même département.



Les candidats doivent remettre au Conseil constitutionnel une déclaration de leur situation patrimoniale et l'engagement de déposer une nouvelle déclaration en fin de mandat. Seule la déclaration du candidat élu est publiée après l'élection.
C’est le Conseil Constitutionnel qui établit la liste officielle des candidats, après avoir vérifié que toutes les conditions de recevabilité sont remplies.

Défiscaliser en investissant dans l'immobilier avec la loi Scellier